Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD 73 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1984

Chers amis,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’association AFD73 avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques sur notre territoire.

Alain Achard

Nos missions

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent :

• des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien,
  • des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,

Défendre

• Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service.

Les bénévoles sont parfois « représentants des usagers ». Ils sont amenés à siéger dans des établissements de santé afin de porter la parole des personnes malades. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin. Notre association bénéficie de l’agrément national des associations de santé délivré par les pouvoirs publics.

Informer-Prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

L’association participe chaque année à 2 temps forts :

Retrouvez nos événements ici

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Accompagner

La défense des droits d’accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie

Défendre

L’accompagnement de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète,

Informer et prévenir

L’information et la prévention en matière de diabète.

Alain ACHARD

PRESIDENT